Bilan

Le sucre est présent au quotidien dans ce que nous mangeons, il est souvent conseillé de le remplacer par d'autres éléments ayant un pouvoir sucrant différent et décrit comme efficace.
Nous avons donc observé le pouvoir sucrant de la stévia et de l'aspartame à travers diverses expériences qui nous ont permises de conclure que l'aspartame et la stévia pouvaient remplacer le sucre grâce à leur goût sucré souvent préféré à celui du sucre et aussi à leur apports non caloriques qui, d'après l'Agence française de sécurité des aliments (afssa), la réduction d'apports caloriques des édulcorants au quotidien équivaudrait à 10% soit 220 calories par jour, donc une perte de 200g/semaine.
Entre l'aspartame et la stévia: au goût, l'aspartame semble être préféré mais certaines caractéristiques de l'édulcorant peuvent le discréditer.

En effet, l'aspartame est un édulcorant synthétique alors que la stévia est une plante naturelle. De plus, l'aspartame possède une dose journalière à respecter (de 40mg/km poids corporel) mais qui est de toute manière difficile à atteindre. Son utilisation n'es pas recommandée aux femmes enceintes. D'après l'American Journal of Clinical Nutrition, il y a une augmentation très importante d'accouchements prématurés chez les consommatrices régulières d'édulcorants intenses tels que l'aspartame. Ainsi, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire affirme qu'il n'y aurait aucun bénéfice nutritionnel à consommer des produits composés d'édulcorants intenses pendant la grossesse. De plus, il provoque des caries chez les jeunes enfants tout comme le sucre. En revanche, la stévia participe à la lutte contre les caries.
Les effets secondaires de l'aspartame ont maintes fois été remis en cause par plusieurs études contrairement à la stévia, malgré quelques réticences.

 Ainsi la stévia, ayant une bonne réputation car il s'agit d'une plante, elle est énormément recommandée, notamment pour les diabétiques de type 2 car la stévia n'engendre pas d'augmentation de glucose dans le sang. Les études scientifiques sur la stévia ne révèlent aucun effet secondaire et aucun danger pour la santé. Elle réduit la tension artérielle, elle est donc très utile pour les personnes souffrantes d'hypertension.

Aucun commentaire: